L’adolescence est un passage compliqué pour le développement physique de l’enfant vers une maturité complète de son organisme. Outre toutes les pathologies, traumatismes auxquels il peut être confronté au même titre qu’un adulte, un sportif (etc), certaines particularités de son développement impliquent une prise en charge spécifique: les scolioses et le traitement orthodontique.
Adolescent et orthodontie
L’ostéopathie est un excellent complément rendant le traitement orthodonthique plus efficaces et plus durables. Son vécu est en même temps facilité, parce que moins sensible et moins long
Si le traitement orthodontique s’est très largement banalisé ces 20 dernières années sur des normes esthétiques, il n’en reste pas moins médicalement indiqué dans certaines circonstances. C’est pourquoi il est recommandé de consulter régulièrement son chirurgien dentiste. La fin de l’enfance « métabolique » (vers 7-8 ans) est un bon moment pour aborder la problématique de l’articulé dentaire (le placement des dents les unes par rapport aux autres).
Le traitement ostéopathique constitue de fait une excellente préparation au traitent orthodontique tout en évitant souvent les récidives.
Adolescent et scoliose
La scoliose est une deviation de la colonne vertébrale. Les formes graves (douleur dans le dos, difficultés à respirer…) étant heureusement très rares, il est néanmoins important de faire diagnostiquer une potentielle scoliose, même minime, précocement.
Une scoliose mal soignée est souvent un facteur de risque au développement à posteriori de problématique et douleur diverses lombalgies, dorsalgies, sciatiques…
L’ostéopathie, souvent associé à certaines formes de kinésithérapies est une excellente réponse à la rééducation des scolioses légères. Dans les formes graves, le traitement ostéopathique est un complément au corset/chirurgie très pertinent.