La posturologie et les dents
Par le Dr. Fernand KIMMEL
La posturologie est une discipline « naissante ». Elle a un intérêt fondamental pour l’orthodontiste car seul un patient qui se tient droit, du moins équilibré posturalement, peut grandir en symétrie, donc harmonieusement.
Qu’est-ce que la posturologie ?
La posturologie est une méthode d’étude pluridisciplinaire de la posture, acte moteur automatique et inconscient qui permet à l’homme :
- d’adopter une position érigée ;
- de stabiliser cette position en statique ou en dynamique ;
- d’élaborer la connaissance spatiale du soi par rapport à son environnement.
Elle est le fruit de la mise en jeu d’un système sensori-moteur multimodalitaire, complexe. Le système nerveux central gère la posture. Il en est informé par un dispositif complexe de capteurs, dits proprioceptifs. Ceux-ci agissent en permanence, et informe le système nerveux central, lequel ajuste en permanence l’équilibre en fonction des besoins, des apprentissages acquis et de notre patrimoine phylogénétique (dont le cerveau reptilien). Ces capteurs sont oculaires, musculo-articulaires, plantaires, oreilles internes,… .
Les dents, les articulations temporo-mandibulaires et l’occlusion dentaire (l’ensemble des articulations dento-dentaires représentant l’engrennement des dents) , s’ils ne sont pas reconnus comme des capteurs posturaux différenciés, peuvent fortement perturber l’équilibre,donc la posture. Ceci est prouvé scientifiquement.
Pour l’orthodontiste, la relation dent-posture est importante à double titre.
Par le diagnostic, la posture du patient permet d’être prise en compte dans la stratégie de traitement. Car, une mauvaise posture peut entrainer des contraintes, par le jeu des tensions musculaires, contrarier la croissance cranio-faciale jusqu’à compenser la pathogie par des déplacements dentaires articulaires. La prise en charge devient donc plus globale. Mais elle exige aussi d’hiérarchiser les priorités de traitements. L’orthodontiste interviendra au moment opportun.
Parfois, cela implique une approche pluri-disciplinaire. Car, plusieurs disciplines ou spécialités médicales sont parties prenantes dans la gestion de la posture. Nous sommes donc liés aux autres spécialités médicales, de par un regard trans-disciplinaire (voir les vidéos et articles).
En effet, de par nos « ordinateurs de bord » et par le jeu complexe de l’organisation nerveuse et neuronale, l’homme réagit grâce à la proprioception d’un ensemble de capteurs, dont la langue , les dents et ,l’occlusion dentaire et les articulations temporo-mandibulaires.
Par le traitement orthodontique ou dentaire (concerne alors le chirurgien-dentiste), nous sommes de plus en plus souvent consultés par les posturologues, les ostéopathes , médecins de rééducation fonctionnelleet les kinésithérapeutes, lesquels diagnostiquent un problème bucco-dentaire. Notre spécialité devient donc partie intégrante du traitement des syndromes de déficience posturale.