Préparation à l’accouchement

Préparation à l’accouchement par les sages-femmes

La seule « préparation à l’accouchement » conventionnelle est un travail effectué par les sages-femmes. Elle consiste en un ensemble d’explications et exercices. Ils consistent en une prise de conscience, prise de connaissance et anticipation concernant principalement le travail d’accouchement. Le suivi par la sage-femme ou une puéricultrice se poursuivra après l’accouchement par des consultations mère/enfant (même si les pères sont aussi inviter à y participer!).

Ostéopathie: vérification et optimisation de la « souplesse » du bassin et des lombaires

En ostéopathie, avec les femmes enceintes (qui n’auraient pas besoin de venir consulter pour des douleurs particulières), on peut tout de même s’assurer qu’il n’y à aucuns obstacles au bon déroulement de la futur expulsion du bébé. L’objectif du diagnostique et traitement en ostéopathie est de déterminer s’il existe des zones (principalement le bassin et la région lombo-sacrée) dont le manque de « souplesse » pourrait compliquer ce travail d’expulsion lors de l’accouchement.

Cette consultation « pré-accouchement » n’est en aucun cas obligatoire, mais spécialement recommandable dans les cas de lombalgie de la mère ou douleurs pelviennes.

(Vidéo) Soigner les migraines par l’ostéopathie

Voici un reportage vidéo proposé par France 5 (le journal de la santé diffusé le 05.09.11). Le reportage propose un exemple de traitement ostéopathique sur une patiente atteinte de migraine d’origine mécanique.

Attention: toutes les consultations ne se ressemblent pas: l’étiologie (l’origine) de la migraine (et/ou des céphalées) n’étant pas toujours la même, la réponse et les outils thérapeutiques ne seront par voie de conséquence potentiellement pas similaires pour tous.

voir la video

Acouphène et dysfonctionnement de l’ATM

Paul PIONCHON, Docteur en Chirurgie-dentaire, Maître de Conférences des Universités, Directeur de la Faculté Dentaire de Clermont-Ferrand, Praticien Hospitalier (Consultation de douleurs orofaciales et rééducation fonctionnelle de l’appareil manducateur, CHU de Clermont-Ferrand), ex-président du Collège National d’Occlusodontologie.

« Les succès thérapeutiques seraient plus liés à la réduction de la tension musculaire qu’à une réelle action sur l’oreille moyenne »

Continue reading “Acouphène et dysfonctionnement de l’ATM” »

Ostéopathie : du rhume à la scoliose… et aux appareils dentaires

Le texte de base a été écrit par Madame Catherine ODIN, et réaménagé par le Dr Fernand KIMMEL

Toutes structures du corps en relations intimes

Tout le monde a entendu plus ou moins parler de l’ostéopathie, rares sont ceux qui en ont une idée précise. Continue reading “Ostéopathie : du rhume à la scoliose… et aux appareils dentaires” »

La posturologie et les dents

La posturologie et les dents

Par le Dr. Fernand KIMMEL

La posturologie est une discipline « naissante ». Elle a un intérêt fondamental pour l’orthodontiste car seul un patient qui se tient droit, du moins équilibré posturalement, peut grandir en symétrie, donc harmonieusement.

Qu’est-ce que la posturologie ?

La posturologie est une méthode d’étude pluridisciplinaire de la posture, acte moteur automatique et inconscient qui permet à l’homme :

  • d’adopter une position érigée ;
  • de stabiliser cette position en statique ou en dynamique ;
  • d’élaborer la connaissance spatiale du soi par rapport à son environnement.

Elle est le fruit de la mise en jeu d’un système sensori-moteur multimodalitaire, complexe. Le système nerveux central gère la posture. Il en est informé par un dispositif complexe de capteurs, dits proprioceptifs. Ceux-ci agissent en permanence, et informe le système nerveux central, lequel ajuste en permanence l’équilibre en fonction des besoins, des apprentissages acquis et de notre patrimoine phylogénétique (dont le cerveau reptilien). Ces capteurs sont oculaires, musculo-articulaires, plantaires, oreilles internes,… .

Les dents, les articulations temporo-mandibulaires et l’occlusion dentaire (l’ensemble des articulations dento-dentaires représentant l’engrennement des dents) , s’ils ne sont pas reconnus comme des capteurs posturaux différenciés, peuvent fortement perturber l’équilibre,donc la posture. Ceci est prouvé scientifiquement.

Pour l’orthodontiste, la relation dent-posture est importante à double titre.
Par le diagnostic, la posture du patient permet d’être prise en compte dans la stratégie de traitement. Car, une mauvaise posture peut entrainer des contraintes, par le jeu des tensions musculaires, contrarier la croissance cranio-faciale jusqu’à compenser la pathogie par des déplacements dentaires articulaires.  La prise en charge devient donc plus globale. Mais elle exige aussi d’hiérarchiser les priorités de traitements. L’orthodontiste interviendra au moment opportun.
Parfois, cela implique une approche pluri-disciplinaire. Car, plusieurs disciplines ou spécialités médicales sont parties prenantes dans la gestion de la posture. Nous sommes donc liés aux autres spécialités médicales, de par un regard trans-disciplinaire (voir les vidéos et articles).

En effet, de par nos « ordinateurs de bord » et par le jeu complexe de l’organisation nerveuse et neuronale, l’homme réagit grâce à la proprioception d’un ensemble de capteurs, dont la langue , les dents et ,l’occlusion dentaire et les articulations temporo-mandibulaires.
Par le traitement orthodontique ou dentaire (concerne alors le chirurgien-dentiste), nous sommes de plus en plus souvent consultés par les posturologues, les ostéopathes , médecins de rééducation fonctionnelleet les kinésithérapeutes, lesquels diagnostiquent un problème bucco-dentaire. Notre spécialité devient donc partie intégrante du traitement des syndromes de déficience posturale.

Torticolis

Le torticolis regroupe tous les blocages au niveau cervical qui empêchent de bouger la tête. Il peut apparaitre au réveil, suite à un faux mouvement ou après un traumatisme. En règle général, les patients souffrants de torticolis se retrouvent la tête penchée en avant et sur le coté (position antalgique). Les gestes du quotidiens sont difficiles et douloureux.

L’action de l’ostéopathe permet de lever le blocage et redonner des capacités de mobilité de la tête. Il est indispensable par ailleurs, en présence d’un torticolis consécutif à un traumatisme / accident, d’effectuer un bilan radiologique cervical via votre médecin traitant avant de venir consulter pour une séance d’ostéopathie.

Le torticolis est souvent vécu comme une urgence en ostéopathie, n’hésitez pas à contacter le cabinet d’ostéopathie.

 

Cervicalgie

La cervicalgie est une douleur au niveau de la région cervicale. Elle regroupe tous les blocages douloureux d’une articulation lors de la mobilisation de la tête. Elle peut être récurrente (chronique) ou ponctuelle (aigüe). Son intensité peut varier d’une sensation de pointe sur un coté à la mobilisation du cou jusqu’au blocage complet du cou (torticolis).

Elle peut apparaitre suite à un faux mouvement ou après une mauvaise position prolongée (poste de travail, literie…). L’action de l’ostéopathe permet de lever le blocage et redonner des capacités de mobilité aux vertèbres.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le cabinet d’ostéopathie.

Lumbago

Le lumbago regroupe tous les blocages au niveau lombaire qui empêchent de bouger la colonne vertébrale. Il peut apparaitre suite à un faux mouvement, après avoir soulevé un poids, après un traumatisme. En règle général, les patients souffrants de lumbago se retrouvent penchés en avant et sur le coté (position antalgique). Les gestes du quotidiens sont difficiles et douloureux.

L’action de l’ostéopathe permet de lever le blocage et redonner des capacités de mobilité et de déplacement du patient.

Le lumbago est souvent vécu comme une urgence en ostéopathie, n’hésitez pas à contacter rapidement le cabinet d’ostéopathie.

 

Lombalgie

La lombalgie est une douleur au niveau de la région lombaire. Elle regroupe tous les blocages douloureux d’une articulation lors de la mobilisation de l’ensemble du tronc. Elle peut également être due à une douleur projetée, conséquence d’un dysfonctionnement d’une autre zone (digestive, cervicale, thoracique, pelvienne…). Elle peut être récurrente (chronique) ou ponctuelle (aigüe).

Son intensité peut varier d’une sensation de pointe jusqu’au blocage complet de la colonne lombaire (lumbago). Elle peut apparaitre suite à un faux mouvement ou après une mauvaise position prolongée (poste de travail, literie…).

L’action de l’ostéopathe permet de lever le blocage et redonner des capacités de mobilité aux vertèbres.

(Etude) L’ostéopathie soulage le mal de dos durant la grossesse

Selon une étude récente, l’ostéopathie atténuerait les maux de dos des femmes en fin de grossesse. Les maux de dos en fin de grossesse empêchent fréquemment les femmes enceintes d’effectuer des mouvements simples au quotidien. L’ostéopathie semble être la solution pour soulager ces douleurs sans passer par la médication, selon une étude publiée dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology.

Pour cette étude 144 femmes enceintes Continue reading “(Etude) L’ostéopathie soulage le mal de dos durant la grossesse” »