Pourquoi l’ostéopathie pédiatrique est-elle indiquée pour votre nourrisson?
Lors de la grossesse et de l’accouchement, le bébé subit des contraintes très importantes. Un suivi pédiatrique global (médical et ostéopathique) est donc nécessaire pour la surveillance de son bon développement. En peu de temps, il va connaître d’importantes modifications corporelles dues à sa croissance :
- crâniennes : croissance de la sphère crânienne, port de tête, ossification des sutures
- digestives : un changement d’alimentation
- posturales : acquisition de différentes postures : assis, marche quadripède puis bipède.
Ces changements peuvent se dérouler de façon optimale, n’impliquer aucun dysfonctionnement et ainsi donner lieu à des bilans réguliers de suivi. Mais parfois, les contraintes ne sont pas parfaitement réparties et s’installent alors des processus pathologiques. Certaines de ces pathologies sont d’origine mécanique. Elles sont la conséquence d’une mauvaise répartition des contraintes sur une structure (articulation, suture, organe) ayant perdu ses capacités de déformation physiologique.
Quand traiter votre nourrisson?
Depuis quelques années, on a créé une habitude qui conditionne les parents à faire traiter systématiquement leur bébé dès la naissance. Arrêtons de nous précipiter sur le nouveau-né. Laissons le se poser, se reposer de l’accouchement et d’un environnement complètement différent du milieu intra-utérin.
Le meilleur moment pour venir consulter avec votre nourrisson est entre 3 et 12 semaines (vers les 6 semaines) après sa naissance si rien de particulier ne semble le gêner. Des troubles évidents peuvent vous amener à consulter plus tôt.
Quelles indications de soins?
- un torticolis (du mal à tourner la tête),
- des difficultés à téter,
- des régurgitations,
- du mal à dormir, à s’endormir.
A posteriori, il est également possible de traiter :
- les plagiocéphalies (syndrome de la tête plate)
- les troubles ORL (encombrement du canal lacrymal, conjonctivites, sinusites chroniques, otites chroniques)
- Constipations, coliques du nourrisson
Le suivi ostéopathique ne doit aucunement vous soustraire au suivi médical de votre enfant par le pédiatre ou médecin. N’oubliez cependant pas d’apporter le carnet de santé lors de vos consultations chez n’importe quel praticien
.