Qu’est ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une thérapie manuelle reconnue par la haute autorité de santé (HAS) s’employant à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères provoque un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles physiques et psychologique
Le champ d’action de l’ostéopathe implique un listing de pathologies conséquent (pathologies généralement différentes selon la population concernée). On y retrouve certains maux de dos (lombalgie, dorsalgie, cervicalgie), les migraines et vertiges, les entorses, les sciatiques, les douleurs abdominales…
Comme toute thérapie manuelle, l’ostéopathie trouve ses limites dans les maladies organiques, infectieuses et inflammatoires.
L’ostéopathe analyse la plainte d’une personne, il évalue son état de santé, il détermine l’étiologie du trouble fonctionnel, puis si ce dernier entre dans son champ de compétences met en place un traitement approprié à l’aide de techniques manuelles. L’ostéopathe prend en charge les troubles fonctionnels dont l’étiologie est une modification réversible des caractéristiques mécaniques du tissu conjonctif en corrélation avec ces troubles. Les manipulations par leurs actions sur les mécanorécepteurs articulaires ou viscéraux induisent le retour à la normale des fonctions métaboliques, informatives et mécaniques, ainsi que de leur synergie. Mais elles nécessitent un long apprentissage et une pratique exclusive pour être appliquées en toute sécurité.
En effet, l’application d’une technique ne reste que la concrétisation d’un diagnostic, nécessitant un enseignement de haut niveau, une méthodologie spécifique et une pratique quotidienne.